Témoignage de Julien : Ancien pizzaiolo

 

Aujourd'hui j’accueille Julien qui a bien voulu accepter de témoigner pour nous sur son métier et ce qui l'a poussé à ouvrir sa pizzéria :
Julien : Bonjour Daniel ,
tout d'abord Merci pour  avoir fait passer l'information de la vente de ma pizzéria.

 

Daniel : Comment êtes vous devenu pizzaiolo et qu'est-ce qui vous a emmener dans ce métier ?
Julien : En étant cuisinier de formation depuis une dizaine d'années , ne trouvant pas d'emploi dans le secteur , j'ai postulé à un poste de pizzaiolo sans aucune expérience.

 

Daniel : Comment voyez vous le métier de pizzaiolo avant de vous lancer ?

Julien : Avant de me lancer, je n'avais aucune idée de ce métier, même ci celui ci touche a la restauration rapide .

Mon histoire a commencé quand j'allais cherché des pizzas pour ma famille, et que j'ai posé la question au pizzaiolo, si il ne cherchait pas un jeune pour travailler.

Il ma proposé de faire un essai, et deux jours plus tard, j'étais aux commandes.

Surpris de voir autant de clients qui étaient fidèles, que le travail que je fournissais portait ses fruits. Petit a petit j'ai appris comment faire de bonnes pizzas avec des bonnes matières premières. Par la suite je lui ai proposé de me vendre son camion pizza et je me suis lancé dans une longue démarche au niveau des aides : monter les différents dossier, calcule du chiffre d'affaire, coût des pizzas, bénéfices ....

 

Daniel : quels ont été vos plus grandes difficultés avant de vous lancer ?
Julien : L'une des difficultés que j'ai rencontré , c'était surtout le financement. Étant sans emploi et aux assédics , j'ai du m'armer de patience avant de pouvoir me lancer réellement.
Au bout de un an d'attente , j'ai pu avoir avoir des aides, ( PIJE, Conseil Général, Communauté de commune de ma région, ... ). J'ai fait une demande de prêt a un organisme (ici : Réunion entreprendre) et j'ai pu créer mon entreprise.

 

Daniel : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer ?
Julien : Le conseil que je peux donner c'est de ne pas perdre patience, de toujours rester positifs, et c'est avec tout cela que l'on réussi.

Je vais même dire que c'est comme pour faire une bonne pizza, on le fait avec amour, c'est un métier ou il faut être rigoureux, plein de vie.

La clientèle, c'est a nous d'aller la chercher, avoir un bon coté relationnel, un peu d'humour, un zeste de sympathie et tout va aller pour le mieux.

 

Daniel : Pourquoi changez-vous d'orientation actuellement ?

Julien : tout simplement parce-que je suis amené à déménager et à suivre mon épouse pour son travail.
Daniel : quels ont été vos plus grandes difficultés pendant votre activité?

Julien : Les contraintes, pour mon expérience personnelle : on n'a plus trop de vie de famille, on ne voit plus ou pas assez ses enfants.

Pour ma part, ma femme a déjà un emploi dans le milieu médical et ce n'est pas évident de gérer tout  tout seul ... Voila un peu les contraintes qu'il pourraient y avoir.

Vous avez aussi des choses basiques comme des clients un peu éméchés qui arrivent et qui n'ont pas de patience. Mais bon, si on est un bon commerçant on doit savoir le gérer ....

 

Daniel : Si vous deviez recommencer, que choisiriez-vous comme option ? Camion ? Local ? en équipe ou seul ? en gérance avec des employés ?
Julien : Pour ma part sa serra toujours un camion ( moins de frais) comparé a un loyer.... Le tout bien équipé avec soit sa femme ou un apprenti ... Je vous conseille de ne pas vous associez car on peu avoir des risques de ne plus avoir confiance, de vols .... Ce n'était pas mon cas, j'étais seul, et le week-end je prenais un jeune en chèque emploi service.

 

Daniel : Qu'est-ce que le métier vous a apporté ? que retenez vous de positif et de négatif ?
Julien : Point positif : on voit beaucoup de monde, on partage beaucoup de choses, on en apprend tous les jours, on ne mange pas les mêmes pizzas, différentes cuissons demandées par ses clients ... C'est un truc de fou de pouvoir donner du bonheur a des personnes rien qu'en faisant des pizzas!!
Point négatif : pour moi ce n'était que du BONHEUR !!!
Voila toute mon expérience.

 

Daniel : Merci Julien pour ce retour d'expérience, qui j'espère va aider nos lecteurs à faire leur choix.
Julien : Au plaisir de vous suivre et à très bientôt

Si vous êtes intéressé à vous lancer sous le soleil de La Réunion, vous pouvez faire une recherche sur Leboncoin (l'annonce de Julien n'est plus disponible, il a du trouver quelqu'un), et vous trouverez votre bonheur (camion et locaux disponibles).

 

Posez des questions à Julien si vous voulez en savoir plus

Écrivez dans les commentaires ci-dessous et il vous répondra.

 

 

Vous avez aimé cet article, cliquez ci-dessous pour recevoir mes conseils par email et découvrir mes astuces et idées dans ce domaine :

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

    Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page
Licence Creative Commons
http://www.formation-pizza-marketing.com de GAUVIN DANIEL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé