Photo de page d'accueil

 

Si vous suivez les informations à la télé, vous avez certainement entendu parler de "The Voice", une émission de télé basée sur la recherche de nouveaux talents.

Un concept assez intéressant :

Afin de découvrir des personnes qui sortent de l'ordinaire, un jury composé de 3 artistes connus et reconnus, est assis dans un fauteuil face au public, et dos au candidat.

Le jury ne peut donc découvrir le talent que s'il souhaite que ce dernier fasse parti de son équipe (si la voix lui plait, il doit appuyer sur le bouton de son fauteuil qui le retourne face au nouveau talent). Si les autres jury font de même, le talent a ainsi la possibilité de choisir lequel des trois jurys va devenir son coach.

 

Deux choses intéressantes m'ont tout de suite plu dans ce concept :

 

1°) Comment vous différenciez vous des autres :

Comme dans la vie réel, lorsque vous lancez un produit ou une entreprise, les clients (ici les jurys) vont se retourner uniquement s'ils sont intéressés par votre offre et votre première prestation, vous vous devez de faire la différence, car il ne s'agit plus seulement d'avoir une "belle gueule", il faut aussi et surtout présenter un signe distinctif qui fera que vous êtes différent et qu'il faut qu'on parle de vous (quand je vais dans les foires et fêtes foraines par exemple, je m'intéresse toujours aux nouveautés, à des astuces, des gadgets qui peuvent me changer la vie…on connait tous le couteau qui coupe trois fois ou l'épluche légume multiple-face, bon et après?)

 

2°) La rareté ou Créer la demande :

Si il y a plusieurs clients et qu'il ne vous reste plus qu'un produit, vous pouvez alors choisir à qui vous aller offrir votre service, ou encore vous pouvez faire monter les enchères (dans le cadre de l'émission, ce sont les jurys qui usaient de leurs charmes pour attirer le candidat, c'était comme des enchères… incroyable! le candidat n'avait plus que l'embarras du choix).

 

Quel est votre signe distinctif pour vous différencier de vos concurrents?

Je vais vous donner les miens pour exemple :

1°) Je ne me limite pas à une vingtaine de pizzas, ma carte approche les 100 pizzas (en fait j'en ai plus, mais je n'ai pas réussi à tous les mettre sur le même format, j'ai d'autres idées pour la suite de mes affaires :)) je suis de ce fait le seul dans ma région à proposer autant de choix, peut-être même en France et dans le monde (je n'ai pas fait de recherche en réalité).

2°) Je rappelle le client quand il me manque un ingrédient pour lui demander son choix, Je rappelle le client si j'ai pris de l'avance (bien souvent c'est un plaisir d'entendre que la pizza sera livrée 15 ou 20 minutes avant l'heure prévue…j'ai beaucoup d'attente dans ma pizza car je travaille seul, ce qui ne m'empêche pas de satisfaire énormément de monde).

3°) Je suis ouvert tous les jours et 360 jours par an!

4°) J'ai une carte qui met en valeur le patrimoine culturel et culinaire de la région.

5°) Mes pizzas sont plus chargées en ingrédient que la majorité de mes concurrents.

6°) Je fais régulièrement des offres promotionnels en contactant directement le client.

7°) Dès la deuxième commande, je personnalise l'accueil et je connais les habitudes du client (ce qui l'évite de perdre son temps, et le temps c'est de l'argent, même pour votre client!)

8°) J'utilise des produits frais ... surtout les fruits et légumes qui croustillent sous la dent avec toutes leurs vitamines.

9°) Et enfin cerise sur le gâteau! j'organise un tirage au sort pour mes clients en fin d'année pour un voyage aller-retour à l'ile Maurice pour deux personnes! (je suis le seul dans l'ile à offrir un cadeau de ce genre à ses clients).

 

Ayez toujours à l'esprit de satisfaire votre client au delà de ses attentes, et il restera un client fidèle pour la vie.

 

Quels sont vos idées pour retenir vos clients?

Que faites vous pour être différent de la masse des entreprises existantes et sortir du lot?

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2