La pizza s’est tellement démocratisée à travers tous les pays qu’on la trouve maintenant en pizzérias, en supermarchés, en chaînes de restauration rapide … Il s’ensuit une image ou une connotation de « malbouffe ».

Alors info ou intox ? Malbouffe ou bien plat équilibré ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

La pizza, malbouffe ou plat équilibré ?

Qu’est-ce que la malbouffe ?

Aussi appelé Junk Food, la malbouffe désigne toute nourriture ou plats pauvres en nutriments, riches en graisses, en sucre et en sel et dont les conséquences sont l’augmentation de l’obésité, du cholestérol, du diabète, des maladies cardio-vasculaires ... bref des maladies dites « de civilisation ».

 

Au départ, plutôt associé à la restauration rapide, le terme de malbouffe englobe de nos jours toute la critique de la société de consommation et des systèmes de productivité des pays industrialisés : il faut produire des plats peu chers, pratiques et rapides à consommer.pizza-malbouffe-plat-equilibre3

Sans dédouaner les industriels ou les fast-foods de leurs responsabilités, la réalité, c’est que le vrai problème est la surconsommation de tels types de produits alimentaires qui entraînent des conséquences néfastes sur l’organisme.

Malheureusement, certains de ces aliments, telle que la pizza, sont désormais intimement associés à cette notion de malbouffe : qu’en est-il vraiment ?

 

La pizza, plat de malbouffe ?

Elle est certainement l'un des symboles de la mondialisation et de la standardisation de la nourriture à travers le monde. A l’origine, elle s’est diffusée à travers le monde au gré des émigrations italiennes.

La pizza est depuis bel et bien devenue « universelle » et sa consommation dans certains pays dépasse celle de l’Italie : 13 kg par an et par habitants aux USA contre 5 kg pour un italien. En France, nous consommons 3 milliard de pizzas, ce qui nous place à mi-chemin entre les américains et les italiens.

 

pizza-malbouffe-plat-equilibre

 

Une des raisons de la forte pénétration de la pizza dans les ménages par rapport à d'autres aliments est que ses distributeurs ont su développer, en zone urbaine, un maillage dense des points de distribution et une logistique de commande téléphonique et livraison rapide à toute heure à domicile.

 

Les chaines de pizzérias, comme celles de restauration rapide, ont développé des recettes très riches où la pâte est épaisse, bourrée de fromage gras … Alors, oui, on peut parler d’excès de calories

Mais surtout, ce développement a été rendu possible par la fabrication de pizza agro-industrielle, où la pâte congelée, saupoudrée de soja (qui ressemble à du fromage) et d’ingrédients complémentaires est souvent précuite et a juste besoin d’être repassée au four quelques minutes avant d'être prête à la livraison.

pizza-malbouffe-plat-equilibre4

Devenu populaire, ce plat s’est retrouvé dans les linéaires des supermarchés. De fabrication industrielle, sa valeur nutritionnelle est très loin d’égaler sa valeur gustative : la base de sauce tomate atteint tout juste les 40% de tomates dedans … Depuis 2009, on autorise désormais l'utilisation d'un substitut de fromage (le lygomme ACH Optimum), qui imite l'apparence du fromage … Quoi de commun avec le plat d’origine parfaitement équilibré ?

 

La pizza, un plat pourtant parfaitement équilibré

La pizza c’est avant tout une pâte levée, recouverte de tomates cuisinées en sauce, de l’huile d’olive, du fromage maigre (mozzarella) et une garniture au choix ou selon vos goûts

Elle apporte donc tous les types de nutriments composant un plat équilibré :

 

  • Des féculents/glucides avec la pâte
  • Des légumes, avec leur teneur en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants
  • Des protéines et produits laitiers (avec le fromage et, éventuellement, le jambon, les fruits de mer ou la viande ajoutés en garniture)
  •  De bonnes graisses avec l’huile d’olive

A ce titre, elle est en parfaite adéquation avec le régime méditerranéen dont on nous vante les bienfaits et la longévité des peuples l’ayant en base de leur alimentation. Alors où situer la limite ? Comment trouver une bonne pizza répondant à ces critères ?

pizza-malbouffe-plat-equilibre2

Conseils pour consommer de la bonne pizza

-         Allez chez un bon pizzaïolo, pour une excellente pizza au feu de bois, ou bien préparez-la à la maison, avec des ingrédients frais et naturels, beaucoup de légumes …

-         Préférez une garniture à base de fruits de mer, de jambon ou de thon plutôt que les merguez, chorizo … beaucoup plus gras

-         Evitez d’arroser votre pizza d’huile pimentée, vous rajouteriez un trop grand excédent de graisses

-         Ne consommez pas que de la pizza à longueur de semaine, la malbouffe c’est aussi manger toujours la même chose

-         Dégustez lentement … Prendre le temps de manger est un conseil valable pour tous vos repas. Lorsqu’on mange en 5 ou 10 minutes ou en regardant la télé par exemple, notre cerveau n’a pas enregistré le fait d’avoir mangé … La conséquence ? Très peu de temps après, vous ressentez l’envie de manger autre chose.

 

Lorsque la pizza se trouve à votre menu, peu importe que cela soit chez vous ou au restaurant, accompagnez-la d’une bonne salade verte et d’un dessert léger et équilibré : vous n’aurez alors plus à vous inquiéter des calories, ni du manque de nutriments dans votre assiette !

FABRICATION PIZZA

Conclusion :

Si la malbouffe reste un problème de société, les habitudes changent et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Par ailleurs, certains mouvements pour la promotion des bons produits sains voient le jour, même s’ils ne sont pas très médiatisés.

C’est le cas du Slow Food, un mode de consommation qui vise à promouvoir un système de production moins intensif et plus respectueux du vivant : des aliments bons, propres et justes. Ce mouvement a vu le jour en Italie … Tiens, Tiens … Coïncidence ? Le pays de la pizza.

 

En tous cas, ne brulez pas la pizza sur l’autel de la malbouffe ! Apprenez à la faire ou à en consommer de bonne qualité et je vous assure que vous aurez dans votre assiette un plat parfaitement équilibré et sain pour votre corps !

 

Vous avez des questions concernant les qualités de la pizza ?
Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous !

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

Vous avez aimé cet article, cliquez ci-dessous pour recevoir mes conseils par email et découvrir mes astuces et idées dans ce domaine :

Partagez