Interview de FRANCIS LEBEAU

(Pizzaiolo à Sainte Anne - ile de la Réunion)

IMG_1493

6 Pizzas en préparation, chaque pâton déjà étalée à la main et prête à recevoir leurs garnitures… des commis qui s'affairent à lui ramener des produits fraichement préparés… des clients qui discutent avec le professionnel en attendant leurs commandes… une ambiance festive dans la salle du restaurant d'à côté qui donne le ton de la soirée… le décor est planté, FRANCIS, le pizzaiolo est dans son monde et rien ne l'arrêtera ce soir! les commandent affluent.
Invité à la soirée du restaurant, je m'approche avec mon verre à la main et tente d'engager la conversation (connaissant le stress que doit gérer le pizzaiolo lors des grosses soirées, je m'attends à un accueil plutôt froid).
Je suis plutôt surpris par son calme et son accueil très sympathique ! (c'est ce que j'adore chez un vrai professionnel : l'accueil et la communication avant tout)
Après quelques questions sur son menu, je lui fais part de mon activité de pizzaiolo également.
FRANCIS m'invite tout de suite à essayer une de ses recettes qui fait fureur ("La Grecque" avec des émincés de Boeuf, d'oignon, d'ail et de gros piment)… un vrai régal.
Contrairement à ma carte, FRANCIS ne propose que 15 pizzas au choix (des classiques et des spécialités qui se côtoient), et cela ne semble pas faire défaut à son enseigne, bien au contraire. De plus, il ne travaille qu'avec une seule taille (les boites de pizza de 33cm).

 

Je suis donc étonné de voir la simplicité du système qu'utilise FRANCIS et les résultats que cela peut  engendrer. Dans ma Formation de Pizzaiolo, j'enseigne surtout le fait qu'il faut être différent des autres si on veut se faire une place dans ce métier, qu'il faut créer sa propre marque, sa propre méthode en plus des techniques de base… FRANCIS me rappelle par son authenticité que la réussite réside aussi dans la simplicité!

 

En effet, Pour réussir en tant que Pizzaiolo il vous faut au moins trois "ingrédients" essentiels :

- la passion

On voit trop de pizzaiolo développer cette activité dans le seul but de gagner de l'argent - si la passion n'est pas au rendez vous au départ, elle peut se développer pendant votre activité, comme cela a été le cas pour moi, sinon, vous risquez de vous faire dépasser par vos concurrents.

- du bon matériel

En règle général, il vous suffira d'un four, d'un plan de travail, et d'un système réfrigéré pour conserver vos ingrédients - l'aménagement de votre local dépendra ensuite de la réglementation et du cadre que vous voulez donner à votre enseigne.

 

- un choix simple et rapide de pizza

Pour les clients qui sont en général impatients (dans mon menu je propose systématiquement la carte des pizzas classiques - celles que l'on retrouve dans toutes les enseignes - après viennent les spécialités qui dépendent de ma région)
FRANCIS a réussi à conserver ces trois ingrédients de la réussite, et fait maintenant, depuis de longue année, le plaisir de ses clients.

Vous pouvez réserver ses pizzas au 06 92 60 78 39 ou bien au 0262 51 10 10

Je vous laisse apprécier la technique de Francis dans la courte vidéo qui suit, ainsi que les photos prises sur le fil 🙂

Et j'en profite pour remercier FRANCIS pour son accueil et pour m'avoir accordé cet interview!

Je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour partager avec nous votre vision de cette activité passionnante.

IMG_1492  IMG_1495 IMG_1496   IMG_1499 IMG_1498 IMG_1497 IMG_1500 IMG_1501 IMG_1503 IMG_1504

 

IMG_2579

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

Partagez