entreprendre 2

 

 

 

 

 
 
 

La peur tue les talents et étouffe l'initiative!

J'ai remarqué une chose intéressante au sujet des mes annonces passées sur internet concernant ma formation de pizzaiolo.
 
J'ai pensé au départ que ce  qui bloquerait le plus les personnes ce serait le prix, or la plupart des personnes intéressées me demandent plutôt "Est- ce que le marché de la pizza n'est pas saturée ?"
 
Cette question m'interpelle beaucoup, car elle traduit en réalité  la peur que nous avons tous de se lancer dans une nouvelle activité ou tout autre domaine qui nous engage sur des terrains inconnus.
 
Il existe plusieurs raisons pour ne pas démarrer son activité (créer sa pizzeria ou tout simplement se former au métier de pizzaiolo) :
 

Le gagnant trouve des raisons et le perdant trouve des excuses

 

1) La peur de la concurrence.

 
"Il y a beaucoup trop de pizzeria dans mon secteur, je ne pourrais jamais avoir de client"
 
Cette peur est tout à fait légitime mais complètement infondée. Lorsque j'ai crée ma pizzéria par exemple, j'avais déjà trois concurrents dont un qui a ouvert une semaine avant moi, et seulement à 50m. Je ne me suis pas laissé faire et je me suis dit :
"on verra bien qui de nous deux travaillera le plus dur pour satisfaire son client"
 
Soyez déterminé à réussir, si vous avez une passion pour un domaine d'activité où il y a beaucoup de concurrence, cela est plutôt bon signe!
Ça veut dire que les gens se battent pour vendre ce produit et qu'il y a un marché avec énormément de client, sinon vos concurrents ne dépenseraient pas des milliers d'euros en annonce publicitaire. Donc, Lancez vous! Et faites la différence!
 

2) la recherche de la perfection

Dites vous bien que Bill Gates (le fondateur de Microsoft - et des logiciel Windows) a lancé son produit avec énormément de défauts et de bugs à corriger chaque année. Cela ne l'a pas empêcher de devenir milliardaire. Il a commencé par un logiciel 1.0 et a ensuite crée les suivants  1.1,... 1.2, ...2.0...etc
 

3)  le manque de compétence ou de formation.

Une école de formation de pizzaiolo vous apprendra a fabriquer une pizza, mais vous devrez entrer en contact avec vos clients pour savoir ce qu'ils apprécient le plus sur une pizza.
 
En même temps que vous améliorerez votre produit, vous vous améliorerez également.
De plus vos clients verront en vous un entrepreneur dynamique qui souhaite leur satisfaction.
 
N'attendez pas que tout soit parfait pour démarrer. Le seul endroit ou vous devriez respecter les feux rouge, c'est sur la route !
Dans la vie, vous pouvez ne pas en tenir compte meme si il s'agit de reprendre un projet qui fonctionne déjà et qui ne demande qu'à être amélioré.
Nous sommes tous éduqués pour faire parfait, du coup on attend trop avant de se lancer et le plus souvent on ne démarre jamais.
Vous risquez également de voir une autre personne reprendre l'idée que vous aviez eu et vous ne pourrez que le regretter.
 
Je vous rassure sur une chose :
 
"votre idée ou votre produit n'a aucune valeur, tant qu'elle n'a pas été validée par un client"
 
Vous pourrez faire les meilleurs plans du monde, les études de marché les plus pointues, tout ceci n'aura aucune valeur si vous n'avez personne pour acheter votre produit au final.
 
Démarrez maintenant ! Vous pourrez toujours vous améliorer ensuite.
 
Je me souviens d'un dicton qui m'a bien fait rigoler à l'époque :
Un idiot qui marche ira toujours plus loin qu'un sage qui reste assis
Dites moi ce qui vous bloque aujourd'hui et qui vous empêche de vous lancer ? et je vous répondrais ci-dessous.
 
 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

Partagez