La reconversion professionnelle, voici un sujet qui m’inspire beaucoup car il me concerne de façon très directe.

Si vous ne le savez pas déjà, au départ, devenir pizzaiolo n’était pas du tout mon objectif, mais comme vous allez le voir, certaines circonstances m’ont amené à exercer ce métier qui me correspond parfaitement.

Vous allez le découvrir dans les lignes qui suivent.

Attention, cet article ne concerne pas forcément la reconversion professionnelle pour devenir pizzaiolo, car nous allons aborder le sujet de façon plus générale.

Comment je me suis reconverti pour devenir pizzaiolo

Pour commencer, je vais vous raconter un peu mon histoire et comment j’en suis venu à faire ce que je fais.

Après avoir obtenu le bac, j’ai suivi des études supérieures pour me retrouver finalement avec un Bac+5 en gestion de la qualité de l’eau et de l’environnement.

A 24 ans, j’ai obtenu mon premier boulot. Après 5 ans, j’ai eu le choix entre continuer en CDI avec un salaire inférieur ou bien explorer une autre voie.

J’ai choisi la 2e solution et je suis devenu pizzaiolo à mon compte, éventualité que je n’avais jamais envisagée auparavant.

Je pense donc être bien placé pour vous parler de reconversion professionnelle.

Cependant, ne vous jetez pas bille en tête dans un projet de reconversion professionnelle sans lire la suite de cet article.

 

La reconversion professionnelle

Reconversion-professionnelle

La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente dans notre société depuis plusieurs années, suite entre autres au climat d’instabilité qui règne actuellement sur le marché de l’emploi, mais également suite à des prises de consciences personnelles.

La plupart du temps, la reconversion est envisagée suite à un licenciement (c’est le cas de 83% des personnes qui se trouvent dans ce processus).

Les raisons invoquées sont majoritairement les suivantes :

  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée
  • Un meilleur épanouissement personnel
  • Une rémunération plus importante

Si on y réfléchit, on peut, je pense, sans problème comprendre une grande partie de ces raisons à l’époque ou le travail s’invite de plus en plus dans la sphère privée notamment à cause du téléphone portable, de l’email et des moyens de communications modernes.

Il existe de très nombreux moyens pour aider les personnes qui se trouvent dans ce processus de reconversion, comme par exemple le congé de création d’entreprise, mais également le congé de reconversion ou la période de professionnalisation.

Ces moyens peuvent se révéler d’excellents outils pour vous permettre de réussir votre reconversion professionnelle.

Comment réussir sa reconversion

Une reconversion professionnelle réussie nécessite selon moi de suivre 6 étapes.

  • Quelles sont vos véritables motivations pour cette reconversion ? En effet, ce n’est pas le genre de décision que vous devez prendre sur un coup de tête parce que votre patron vous gave, pas plus que si c’est parce que vous êtes sans emploi et que vous voulez changer de métier pour essayer d’en trouver. On ne fait pas un choix de vie, une reconversion pour un motif « subi », cela mènera à l’échec par manque de motivation profonde. Ne faites pas non plus votre choix parce que le métier est porteur ou parait porteur ( méfiez-vous des médias, des avis des uns et des autres qui ne sont pas forcément experts).
  • Préciser la nature des compétences que vous souhaiteriez exercer : commerciales, créatives, rédactionnelles, communication, artistiques… et sur quel support : écrit, web, radio, télé, hors média…
  • Identifier les métiers possibles, c’est-à-dire ceux qui vous intéressent ou qui correspondent à votre projet de vie (voir la partie suivante)
  • Pour chacun de ces métiers, lire des fiches correspondantes. Vous pouvez pour cela regarder les fiches de l’Onisep mais aussi celles du répertoire Rome
  • Une fois la sélection affinée, rencontrer impérativement au moins 5 professionnels exerçant chaque métier identifié. Votre but est simple : les faire parler des contraintes et avantages de leur métier. Ces rencontres vont vous permettre de prendre véritablement conscience des tâches que vous devrez effectuer, mais aussi de la méthodologie et des compétences véritables qui sont nécessaires pour exercer ce métier. C’est donc une étape particulièrement importante dans votre processus de reconversion et un élément indispensable pour effectuer votre choix sans avoir une image infondée de la profession
  • Une fois le métier souhaité clairement identifié, faire le point sur les formations indispensables pour l’exercer et voir auprès du Fongecif si cette formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF.

 

Mais ce ne sont pas les seules questions que vous devez vous poser !

 

Quel est votre projet de vie ?

 

La première des questions que vous devez vous poser est celle de votre projet de vie.
Ce que j’entends par projet de vie, c’est de véritablement trouver quel est votre but dans la vie, la façon dont vous souhaitez vivre.La-reconversion-professionnelle

Votre but est-il de réussir professionnellement à tout prix et de passer votre vie à travailler ? Au contraire, souhaitez-vous pouvoir au contraire passer le plus de temps possible avec votre famille, avec vos enfants ? Voulez-vous pouvoir choisir vos horaires de travail, ou avec vous au contraire besoin d’un cadre strict ? Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?

Posez-vous très sérieusement ces questions, ce sont probablement les plus importantes que vous pouvez vous poser pour décider de votre vie.

Ce sont elles qui vous vous fournir les réponses les plus importantes pour vous permettre de faire un choix professionnel qui correspondra à toutes les attentes concrètes que vous pouvez avoir, qu’elles soient temporelles, techniques ou pratiques.

Vous pouvez trouver un super travail bien rémunéré mais qui se révèlera une véritable plaie pour vous s’il ne correspond pas à vos objectifs de vie.

Je vous encourage donc encore une fois à bien réfléchir à ces questions et à faire votre choix en toute connaissance de causes, afin de vous permettre de vivre de la manière dont vous l’entendez.

 

Et vous, avez-vous déjà effectué comme je l’ai fait une reconversion professionnelle ? Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez le faire, cet article vous a-t-il aidé ?

 

Répondez-moi dans les commentaires, je serai ravi d’échanger avec vous sur ce sujet

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article, cliquez ci-dessous pour recevoir mes conseils par email et découvrir mes astuces et idées dans ce domaine :