Vous pensez que la pizza est un plat récent ? Peut-être que nos grands-parents ne la connaissaient pas mais vous serez étonnés je pense d'apprendre que ce terme date déjà de l’an 987 ... eh oui !!

Bon, la version que l'on connait aujourd'hui doit sa création à l'apparition de la tomate au 17ème siècle ... Ce qui n'empêche que cela date un peu tout de même, n'est-ce pas ??

 

Faisons ensemble un peu tour d'histoire de la pizza, de ses origines à son évolution actuelle à travers le monde.

L’origine de la pizza

Comme nous l’avons vu, le terme « pizza » est très ancien, et son étymologie est incertaine. Il pourrait venir du latin « pinsa » du verbe « pinsere » signifiant « étaler ». Autre possibilité, il pourrait être de façon plus surprenante de l’allemand « bisso », morceau de pain, ou bien du grec « pitta », fouace … en d'autres termes, une sorte de galette aplatie.

origine-pizza-galette

 

Quelle époque ?

Au tout départ, la pizza se présentait sous un nombre élevé et très diversifié de formes. Elle pouvait par exemple être sucrée aussi bien que salée, et sans parler de la diversité de garniture, même la cuisson n’était pas fixée entre le four et la poêle.

A la base, on pouvait acheter et consommer ce plat populaire sur le bord des chemins dans les villages : une sorte de pâte à pain, à la limite agrémentée d'un peu de graisse de saindoux ou d’huile sur le dessus.

Bien évidemment le plat désigné par le terme pizza a largement évolué jusqu’à arriver au produit que nous connaissons actuellement.

origine-pizza-italienne

Notre pizza actuelle découle très largement de l’introduction de son ingrédient principal en Europe au XVIIe siècle, j’ai l’honneur de nommer … la tomate.

La pizza actuelle pourrait être originaire de Naples, où elle a rapidement connu semble t-il un grand succès. Elle a constitué une des bases de l’alimentation du peuple. Sa consommation a encore augmenté lorsque la Reine Margherita (cela ne vous rappelle rien ? Nous y reviendrons plus tard …) elle-même montra publiquement son intérêt pour ce plat.

Histoire de la Pizza Margherita

Si le nom de cette reine d’Italie Marguerite de Savoie (Margherita en italien) et celui de l’une des pizzas les plus connues dans le monde sont les mêmes, ce n’est par hasard.

En effet, en 1889, lors d’une série de voyage au cœur du royaume italien, elle est surprise de voir que le peuple entier consomme de la pizza. Elle demanda donc à l’un de ses gardes de lui en amener une pour goûter elle-même ce plat populaire.

Appréciant énormément la pizza, elle n’hésite pas à s’afficher parmi le peuple en en mangeant, acte surprenant pour ce dernier, car ne respectant pas la convenance propre au statut royal.

origine-pizza-margherita

Par la suite, elle demandera au chef Rafaelle Esposito de lui préparer au palais même plusieurs de ces pizzas. Rafaelle s’exécuta et proposa à la reine plusieurs recettes, dont la "Pomodoro y Mozzarella".

Celle-ci devint la préférée de la reine, qui tint à remercier son chef cuisinier par écrit. Celui-ci en retour donna le nom de Margherita à cette pizza, qui composée de tomates, fromage et basilic était également aux couleurs du drapeau italien.

 

Cette lettre de remerciement est encore de nos jours précieusement conservée à l’Antica Pizzeria Brandi, une pizzeria de Naples se situant près du palais royal.

Une histoire en dents de scie

Au XIXème siècle, des médecins hygiénistes s’intéressent à la pizza et la décrivent comme un des aliments du pauvre, coutant un sou et consommé par une très large majorité des napolitains. C’est pourtant grâce à ses qualités intrinsèques que la pizza a pu se développer.

Si sa diffusion et sa popularité dans toute l’Italie a été constante depuis l’invention de la pizza Margherita, c’est seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale que la pizza a commencé à se répandre dans le monde entier et à connaître un énorme succès qu’elle conserve encore de nos jours.

 

L’essor de la pizza doit également remercier le rôle joué par les chaînes d’alimentation rapide, qui ont su profiter des qualités gustatives et de la simplicité de préparation de la pizza, et plus encore en proposant même la livraison à domicile. Tout cela l’a rendue accessible à tous et en a fait un plat restant bon marché en comparaison avec d’autres formes de restauration.

Les variantes mondiales de la pizza

Aujourd’hui, il existe deux grandes « écoles » de la pizza, même si elle est quelque part un symbole de la standardisation de l’alimentation et de mondialisation.

  • D’un côté, la pizza classique italienne, à la pâte assez fine et croustillante qui découle de toute l’histoire que nous venons d’évoquer ci-dessus.
  • De l’autre côté, nous trouvons la pizza type américaine, composée d’une pâte à pain plus classique et plus épaisse. Plus moelleuse, cette pâte est également plus richement garnie, non seulement pas une garniture plus épaisse, mais aussi plus grasse et plus chargée en fromage.origine-pizza-américaine

De plus la garniture des pizzas peut être très variable, et si les ingrédients classiques comme la tomate, les anchois, l’emmental ou encore l’oignon, il existe aussi des pizzas à l’ananas ou à la poire. Il y en existe vraiment pour tous les goûts.

 

Alors l’histoire de la pizza ?

D’un plat populaire à son succès mondial, la pizza a véritablement une histoire passionnante. Devenue de nos jours un produit courant et banal, on n’imagine pas tout cet arrière-plan lorsqu’on la déguste, n’est-ce pas ?

Pourtant, certains détracteurs la qualifient de malbouffe.

Certes, la plupart des pizzas industrielles et/ou surgelées sont produites à moindre coût et rassasient par leur teneur en pâte et en graisse. Un substitut de fromage a d’ailleurs été inventé pour réduire encore son coût de revient.

 

Mais soyons objectifs, une vraie pizza fraîchement préparée à la maison ou par un bon pizzaiolo allie qualité et bonne nutrition. En effet, la pizza est alors un plat complet et équilibré comprenant des groupes de nutriments essentiels : des féculents avec la pâte, fibres, vitamines et antioxydants avec les légumes et la tomate, des produits laitiers avec le fromage, des protéines dans la garniture.

Mais ce débat entre malbouffe ou plat équilibré … ce sera d’ailleurs l’objet d’un autre article !

 

Connaissiez-vous l'origine de la pizza ? Qu’en pensez-vous ?

Dîtes-le moi dans les commentaires.

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

Partagez