La concurrence est un atout : pourquoi il ne faut plus avoir peur de la concurrence et comment l'utiliser pour réussir ?

concurrence

 

 

 

 

 

 

 

Dès lors qu'une personne décide d'ouvrir son entreprise, et de se lancer sur un marché bien précis, elle devra composer avec le principe de la concurrence. La concurrence est un paramètre qui déterminera si le marché est saturé ou si il existe encore un potentiel pour le nouveau créateur d'entreprise.

Dans une démarche plus personnelle, je ne me suis pas posé la question de la concurrence lorsque j'ai décidé de mettre en ligne ma formation de pizzaiolo. C'est après avoir effectué quelques recherches que je me suis rendu compte du nombre de prestataire dans ce secteur.
Mais pourquoi ai-je décidé d'y aller quand même?

Découvrez ci-dessous les principes à connaitre afin de ne plus avoir peur de la concurrence.

 

 

I. Où commence la concurrence?

 

La concurrence  commence par l'existence d'un marché défini par un ou plusieurs besoins ciblés et durables.
Nous avons donc un marché que je définirai comme ceci :

  • Un besoin (qui est souvent le résultat d'une frustration… "j'aimerais bien avoir ce produit car il me procurera cette sensation de bien être…" la sensation, le sentiment de bien être correspond ici au besoin)
  • Un produit (il existe autant de produits qui peuvent réponde à un seul besoin, un bon café par exemple, répondra au besoin du consommateur qui recherche à se sentir plus en forme et éveillé pour la journée )
  • Un acheteur (Il existe autant d'acheteur que de besoin à satisfaire et de produit à créer…le marché est illimité)

La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée (déf.Wikipédia)
Dans le domaine de la pizza, la ressource limitée correspond au client
La concurrence désigne également la présence des nouvelles compétences et des compétiteurs disponibles prêt à relever le défi.

Exemple de concurrents sur le marché de la Pizza :

Domino's Pizza La Boîte à Pizza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pizza Hut Speed Rabbit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II. Les points forts

 

Lorsqu'on parle de concurrence, on pense tout de suite aux difficultés, au côté négatif de entrepreneuriat, aux parts de marché que nous risquons de perdre…etc.
Or la concurrence peut être considérée comme un outil que nous devons mettre à notre service. en effet, je révèlerais ici plusieurs point positifs engendrés par la concurrence :

Un signal d'alerte concernant notre productivité et notre créativité :

Lorsque j'ai démarré ma première entreprise, ma première réaction face à la concurrence a été de mettre en place un produit innovant, créatif et qui répondait à des besoins cachés et non exploités par mes concurrents. J'ai donc misé sur la créativité afin d'améliorer ma productivité.

Le monde est riche grâce a la concurrence :

La concurrence permet de créer de la richesse, car les plus grands concurrents de ce monde sont également ceux qui ont crée le plus d'emploi.
En voici Quelques exemples :

  1. Coca cola et pepsi
  1. Apple et windows
  1. Airbus et Boeing
  1. MacDo et Quick

vous noterez que les plus grand concurrents détiennent 80% des parts de marché et se battent généralement seul en haut du tableau.

La compétition engendre le progrès :

Notons également que le principe de concurrence a poussé notre esprit (celui des entrepreneurs) à devenir plus créatif afin de toujours repousser les limites en terme d'offre de produit et de satisfaction client.

Les Compétition de haut niveau permettent par exemple de développer de nouveaux matériaux :

  1. Les compétitions automobiles engendre de Nouveaux moteur, de nouveaux produits performants ...
  2. Les compétitions dans le milieu sportif permet de développer de nouveau matériaux que nous utilisons finalement dans notre vie quotidienne.
  3. La concurrence entre développeurs de logiciel et de produit électronique de pointe, crée également de nouvelles technologies au départ réservées à une élite, jusqu'à ce qu'elle fasse son apparition dans le monde courant (exemple de la Domotique).

 

Un point de repère pour chaque entrepreneur dynamique :

La concurrence permet enfin et surtout de nous situer dans le marché qui est le notre et de toujours avoir un point de repère sur notre direction.

  • Sommes nous en train de satisfaire le client au mieux?
  • Faisons nous fausse route?
  • Notre stratégie marketing est-elle la mieux adaptée à notre marché?

Autant de question que nous ne nous poserions pas nécessairement si nous étions seul avec nos clients et sans concurrent pour nous remettre en question.

 

 

 

III. Les points faibles

 

La concurrence crée des blocages et empêchent le lancement de nouvelles idées

(même si cela semble paradoxal par rapport aux bénéfices cités ci-dessus)
Plus de 90% des porteurs de projet ont peur de la concurrence!
Je sais que cette phrase risque de ne pas faire l'unanimité, mais je rencontre beaucoup de personne chaque jour dans mon métier, et je me passionne à communiquer avec eux sur leurs désirs, leurs passions, et leurs objectifs dans la vie. Or je constate une chose très importante, ils ont de superbes idées, mais ils ne cherchent pas comment les mettre en application, non, ils cherchent le plus souvent l'approbation des autres et s'appuient sur le fait qu'il y ai beaucoup trop de concurrents pour ne pas mettre leur idées en avant (ils ont souvent peur de se la faire voler).
Au travers de mon sondage personnel, j'ai remarqué que la peur de la concurrence révèle des lacunes intéressantes tant auprès des porteurs de projet que des entrepreneurs confirmés.
La concurrence révèle :
⁃    Le Manque de confiance
⁃    La Reconnaissance de leur faiblesse et/ou de celui de leur produit
⁃    La Peur de se remettre en question
⁃    Un Manque de recul par rapport au marché extérieur

 

Délocalisation d'entreprise

IL n'y a pas de miracle, comme dit le proverbe : "on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs".
Le marché étant ce qu'il est, toute entreprise se doit de créer de la richesse, mais aussi et surtout d'en produire pour elle même, il en va de sa survie. Et pour cela, tout entrepreneur doit trouver sa matière première au prix le plus bas du marché afin de pouvoir s'accorder une marge confortable.

Lorsque toutes les options ont été utilisées (matières premières au plus bas prix, gestion optimale du stock, centralisation des commandes et des tâches afin de diminuer le coût de la main d’œuvre…) et que l'entreprise peine à trouver sa place sur le marché, la dernière solution consiste souvent, soi à réduire le nombre de personnel, soit à délocaliser son entreprise dans une zone géographique ou le coût de la main d’œuvre est la meilleur.

 

Le produit le moins cher est souvent synonyme de mauvaise qualité

le principe sacro-saint "Made in…" est très souvent révélateur de la qualité d'un produit. La préférence régionale sera apprécié, mais elle ne garantie pas forcément la réussite du produit (nous voyons aujourd'hui de plus en plus de vin d'Amérique ou d'Afrique du sud venir concurrencer les marchés régionaux Français).
A ce niveau, on peut dire qu'il existera toujours deux types de clientèle qui permettent de faire perdurer le système :
- le client qui s'identifie au produit de qualité et qui sera prêt à investir des sommes folles afin de faire ressortir l'appartenance à un groupe (Exemple d'Apple…).
- le client qui privilégiera son pouvoir d'achat et qui ne choisira que les produits au prix les plus bas (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne regardera pas la qualité du produit).

 

La recherche du profit engendre souvent l'exploitation non durable de notre environnement

La pression environnementale exercé par les plus grosses entreprises mondiale n'est plus à démontrer (sur-exploitation des ressources, raccourci réglementaire, lobbying …)

 

 

En conclusion :

 

Pourquoi il ne faut plus avoir peur de la concurrence ?

 

1°) Si vous avez peur de la concurrence, vous allez vous limiter dans votre créativité en créant des blocages,

2°) La concurrence vous sévira de repère dans vos projet et vous permettra de vérifier si vous répondez toujours a la demande du marché,

3°) Une compétition amicale est toujours la bienvenue et vous empêche de vous reposer sur vos lauriers au risque de disparaître demain avec un compétiteur qui s'installerait d'un coup sans prévenir avec des atouts ou concept que vous n'auriez pas vu venir

4°) Vous allez pouvoir développer de nouvelles idées, créer de la richesse et de l'emploi, et faire avancer le monde (surtout dans le domaine des nouvelles technologies)

C'est bien beau de parler des avantages, et pour vous prouver que cela a été bénéfique pour moi, je voudrais vous parler de la raison de ce blog :
Pourquoi j'ai décidé de créer une formation de pizzaiolo en ligne? tout simplement afin d'apporter une nouvelle façon d'enseigner un métier pratique et de donner sa chance a celui qui voudra bien la saisir.

En pratique, 90% de ceux qui ont de bonnes idées ne passeront jamais à l'action par la peur de la concurrence. Pendant ce temps, les 5 à 10% qui auront essayé se verront attribuer un mérite qu'ils garderont pour la vie, car tout ce qui est appris est acquis 🙂
il est nécessaire de rappeler également que la chance sourit aux audacieux :

Entre celui qui réfléchit trop et celui qui se lance dans  son projet, lequel d'après vous aura le plus de chance de réussir demain?

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2