Enseigne pizzaiolo

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de personnes se posent la question sur le métier de pizzaiolo et se disent que c'est un métier super et bien payé... ce qui est vrai, et je voudrais apporter ma petite touche personnelle à ce sujet.

Ce que pensent les gens du métier de pizzaiolo :

Je ferais une généralité, tant pis si ça ne plait pas à certain, mais après avoir posé la question a des dizaines de personne, la plupart pensent que c'est un métier facile  et qui paye bien.
J'ai moi même eu ce genre de réflexion au départ, et c'est ce qui m'a poussé à choisir cette branche plutôt que la restauration traditionnelle dans laquelle j'ai pourtant grandi et qui m'était beaucoup plus familier.

La réalité du métier de pizzaiolo :

Le métier de pizzaiolo est clairement destiné aux personnes motivées par une soif d'apprendre et de dépasser ses peurs, tout en sachant que le résultat sera très gratifiant à moyen terme. Et c'est ce qui se passe en général.
Seul quelques exemples que j'ai connu, abandonnent en cours de route et revendent leur fond de commerce, je suis sûr que vous en avez entendu parler autour de vous.
Il s'agit bien souvent de personnes qui ne sont pas en adéquation avec le métier de pizzaiolo et qui attendent un retour rapide sur investissement. Or pour réussir dans ce métier, comme dans tous les autres, il vous faudra un plan, une stratégie, des conseils d'un chef déjà expert dans le domaine. Il n'y a pas de secret dans le métier de pizzaiolo, si vous voulez réussir, vous vous devez de choisir un exemple, un mentor, et pas simplement une école qui vous formera a rouler une pâte et à la mettre au four.

 

Quels sont donc ces avantages et inconvénients ?

Les avantages du métier de pizzaiolo :

- un salaire intéressant au vu de la formation nécessaire (entre 1300 et 2000 euros selon votre secteur),
- ne nécessite pas de diplôme et de grandes études,
- horaires décalées qui nous permet d'avoir notre journée de libre,
- postes très demandés surtout pendant les périodes estivales,
- ne nécessite pas de gros investissement par rapport à un service de restauration classique,
- vous rendez service à plein de gens, et les enfants vous appelle "le ninja de la pâte" 🙂
- vous mangez gratuitement des pizzas au choix!
- vous ne travaillez pas dans le froid et sous la pluie à soulever des objets hyper lourd, et vous n'avez pas le temps de vous ennuyer,

- et vous faites plein de rencontre intéressantes!

 

Les inconvénients du métier de pizzaiolo :

- les horaires décalés et le travail le week-end (ça peut effectivement être un inconvénient pour certain... Surtout les jeunes qui veulent faire la fête le soir et sortir avec ses amis, dur choix n'est-ce pas? et il s'agit d'un vrai choix!)
- démarrage difficile et fastidieux pour celui qui souhaite se mettre à son compte (si vous êtes suffisamment motivé, un petit mois suffit pour se mettre réellement dans le bain - c'est comme lorsque vous apprenez le vélo, vous ne pouvez plus l'oublier - pour l'anecdote, j'ai arrêté la pizza pendant un an, et lorsque j'ai repris le métier de pizzaiolo, j'ai été surpris par mes réflexes qui sont restés intacts, ainsi que toutes les autres techniques)
- franchement je ne vois pas d'autres inconvénients à part sentir la farine en fin de soirée que je ne trouve pas si désagréable... Il faudrait que je demande à ceux qui ont abandonné 🙂

 

En conclusion, est-ce que le métier de pizzaiolo vous tente ?
Quels sont vos à-aprioris sur ce métier?

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

Partagez