Je vous propose une belle vidéo qui retrace l'histoire de la pizza, réalisée avec des pizzas.

 

La preuve qu'on peut tout faire avec des pizzas 🙂

 

Désolé pour la minute pub (c'est intégré dans la vidéo malgré moi).

 

Depuis 500 avant Jésus Christ, les gens au Moyen Orient et en Méditerranée ont tartiné du pain plat avec des dattes, du fromage, de l’huile, des herbes.

 

Au 16ème siècle, les Grecs défavorisés émigrés à Naples mangeaient leur pain plat avec des garnitures diverses : tomates, fromage et huile, ail, anchois.

 

À la fin du 18ème siècle, les vraies pizzas ont commencé à être produites à Naples en faisant cuire la pâte à pizza et la garniture ensemble.

 

En 1830, Antica Pizzeria Port’Alba, la première pizzeria, ouvrait à Naples. Elle existe toujours aujourd’hui.Les premières pizzas étaient la Marinara, avec des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive et de l’origan, et la Margherita, avec de la mozzarella, des tomates et du basilic.

 

Elle tire son nom de la Reine Marguerite qui a visité Naples et l’a goûtée en 1889 : elle l’a adorée !

La pizza devint alors beaucoup plus populaire en Italie.

Au même moment aux États-Unis, les immigrants italiens ont concocté et vendu des pizzas et tartes à la tomate (AVEC LA SAUCE DESSUS !)

 

En 1905, le Lombardi a ouvert ses portes à Manhattan. C’est la première pizzeria des États-Unis.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, la popularité de la pizza s’est étendue aux États-Unis parce que les soldats américains qui avaient combattu en Italie rentraient chez eux avec un certain penchant pour la pizza !

 

En 1943, la pizza épaisse de Chicago était créée à Pizzeria Uno.

 

Dans les années 1950, des chaînes de pizzeria ont commencé à ouvrir à travers les États-Unis et ont aidé à introduire la pizza dans d’autres pays.

En 1957, les pizzas surgelées étaient lancées sur le marché.

 

À la fin des années 1960, les boîtes à pizza en carton ondulé étaient inventées.

 

En 1968, les boules de pizzas entraient dans nos vies (alors bon, note de SPP : je ne connais pas ce concept MAIS J’EN VEUX BIEN DANS MON VENTRE).

 

En 1985, les Bagel Bites pouvaient être mangés n’importe quand.

 

 En 1995, les pizzas à croûtes fourrées ont rejoint le vocabulaire américain.

 

Nous avons été très créatifs avec les pizzas. Mais la version originale ne prendra jamais une ride (sauf si tu l’oublies sous ton lit pendant quelques semaines — note de SPP). »

 

 

 

Sources : madmoizelle.com et https://fr.news.yahoo.com/video/l-évolution-la-pizza-161808513.html