Ça y est, votre diplôme de pizzaiolo fraichement obtenu,

vous pouvez enfin commencer le parcours du combattant qui consiste à trouver :

  • votre local ou votre camion
  • votre financement
  • votre matériel
  • et surtout votre positionnement marketing par rapport à la concurrence!

 

Nous allons étudier un cas concret au travers du témoignage d'Antoine, un de mes élèves qui a réussi sa formation avec succès en Novembre dernier et qui nous explique son parcours après la formation.
(à sa demande son témoignage vidéo a été retiré du blog car il a arrêté l'activité pour des raisons personnels - il a pu financer sa seconde passion),

Je vous propose de lire les étapes abordées avec lui à l'époque et de laisser un commentaire en dessous si vous voulez interagir avec nous sur le sujet.

 

 

Les points abordés dans l'ancienne vidéo :

1) Présentation de son local et du matériel

Aidé par une professionnelle de l'hygiène, il a mis en place son matériel en conséquence pour être au norme avec la réglementation - faites vous aider lors de l'installation par un professionnel - contactez votre chambre des commerces ou chambre des métiers.

 

2) Pourquoi le choix du local plutôt que celui du camion?

Pour des raisons de proximité de son domicile et surtout de stockage, il peut produire plus que dans un camion

 

3) Le prix des locaux commerciaux dans le secteur et son choix par rapport à son budget.

Il a tout simplement pris le loyer qui était en correlation avec la distance de son domicile (quelques pas), les loyer étant plus ou moins les même partout entre 600 et 900€ dans son secteur, il ne reste plus qu'à travailler pour assurer le coup;

 

4) Le Loyer.

600€

 

5) Formation Hygiène et sécurité dans le local avec la formatrice, afin de conseiller au mieux Antoine dans le fonctionnement de son commerce.

 

6) Les travaux supplémentaires à réaliser, l'aménagement pour le client.

Un peu d'huile de coude et quelques amis qui l'encouragent dans l'aventure et le tour est joué, qui n'a pas envie de voir réussir son copain?

 

7) Le temps entre l'acquisition du local, les travaux et l'ouverture doit être le plus court possible afin de ne pas payer un loyer dans le vide.

 

8) La date de démarrage... prévue le 1er février, en réalité il a réussi son ouverture le 8 février (3 mois seulement après sa formation) !

 

9) L'avantage de son local (le matériel tout compris) et le carnet client !!

avoir déjà une clientèle est un atout, mais qui peut faire augmenter le prix de son installation.

 

10) Laisser un message sur le répondeur pour les clients leur demandant de patienter le temps des travaux.

 

11) Travailler sur le visuel pour attirer le client : un coup de peinture et de la décoration attirent l'attention,

 

12) Un retour sur le parcours de Antoine et ce qui l'a amené à ouvrir sa pizzéria...qu'est-ce qui le motive et pourquoi vous devriez en faire autant?

Comme pour beaucoup de mes élèves, la motivation première est une envie de travailler à son compte et ne plus être dépendant d'un patron.

Vient ensuite le fait de produire un service de qualité et de se dépasser dans le domaine, et aussi l'excitation de la nouveauté!

 

13) La reconversion professionnelle : il faut savoir que si vous êtes dans la fonction publique, un départ anticipé pour création d'entreprise peut vous donner droit à deux ans de salaire (loi Sarkozy)

 

14) Comment une pizzéria peut vous aider à rebondir sur un autre projet.

Les bénéfices engrangés par votre activité peut vous donner des ailes pour des projets de rêve, sauf si vous préférez dépenser dans la belle voiture et ou autre produits. Une vidéo sera bientôt disponible sur "quoi faire de son argent?" lorsqu'on réussit en tant qu'entrepreneur.

 

à bientôt pour le prochain reportage.

 

Laissez nous un commentaire juste en dessous si vous avez aimé l'article.

 

PS : au jour où j'écris ces lignes, Mon élève Antoine a réussi son ouverture avec succès et sans stress, il a même sponsorisé une course de montagne dans le secteur qui lui a valu les félicitations d'un champion reconnu dans le domaine, et qui est venu déguster ses succulentes pizzas. Bravo Antoine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

 

Vous avez aimé cet article, cliquez ci-dessous pour recevoir mes conseils par email et découvrir mes astuces et idées dans ce domaine :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer