Ça vous est déjà arrivé de vouloir tout plaquer et vouloir démissionner pour changer de vie parce que vous en avez marre de votre job? de votre situation?

C'est malheureusement très fréquent et pas sans conséquence pour beaucoup de personnes.

 

 

 

 

 

 

 

Démissionner pour ouvrir son restaurant

 

De part mon activité et mon blog, j'ai orienté énormément de personnes dans cette situation. Et si il y a bien quelqu'un qui en connaît un rayon c'est bien moi.

Car j'ai également failli faire la même bêtise 🙂

Je voudrais aujourd'hui vous mettre en garde sur cette décision qui peut changer votre vie en bien ou en mal, selon notre capacité à rebondir.

 

 

 

 

 

 

En effet, lorsque vous décidez de tout plaquer et de démissionner parce que votre job vous pèse, que vous avez vu un reportage sur la restauration, et en même temps vous connaissez un type qui vend son établissement très bien fréquenté, rien ne vous garantira le succès pour autant.

 

 

Comment j'ai fait :
  1. J'ai réalisé un bilan de compétence pour valider l'adéquation de mon projet et de ma personnalité. Ce qui a fait ressortir des aspects sur lesquelles je devais travailler.
  2. Je me suis donné deux ans pour acquérir ces compétences et ensuite j'ai posé ma démission quand mon projet était assez mûr dans ma tête. Mon patron m'a proposé des augmentations et une adaptation de mon temps de travail que j'ai finalement accepté (j’ai pris cela comme une garantie au cas ou).
  3. J'ai commencé à démarrer tranquillement ma pizzéria et j'ai regardé évoluer mon chiffre d'affaire.
  4. Ensuite j'ai fait un bilan comptable pour voir si je pouvais me faire rémunérer par mon entreprise sans que ça l'impact au niveau des charges.
  5. J'ai ensuite vendu mon entreprise au bout de quelques années avec un loyer à la clé. Ce qui m'a permis de reprendre mon activité de salarié pour évoluer sur d'autres projets.
  6. Bilan : j'ai créé un actif en 5 ans de travail et cet actif continuera à travailler pour moi pendant encore un long moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenons un Exemple :

Aujourd’hui j’ai une amie qui souhaite démarrer son activité et suite à une mauvaise ambiance dans son travail, elle souhaite prendre une disponibilité et se lancer dans un local existant dont le propriétaire abandonne en raison de l’âge.

 

Ce qui est intéressant, c’est que la clientèle est déjà existante (un effort en moins pour le démarrage).

 

Mais comme c’est la première fois qu’elle se lance dans la restauration, rien ne garanti que la charge de travail ne va pas lui faire baisser les bras. Dans son cas il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Les Inconvénients :

  1. 1er problème (risque) : prendre une disponibilité sans avoir mis suffisamment de côté en cas de problème
  2. 2ème problème : c’est sa première expérience, et aucun bilan de compétence n’a été réalisé
  3. 3ème problème : trouver le financement pour acheter le pas-de-porte, si elle n’a plus de revenu, la banque risque de ne pas accorder le financement.

 

Les avantages :

  • 1er avantage : Bilan correct de l’activité existante et prix abordable,
  • 2ème avantage : Pas de perte de temps au démarrage, l’activité est rentable de suite

 

Ce que je ferais à sa place :

  • 1°) mettre suffisamment de côté pour décrocher un financement et ne pas taper dans ma trésorerie,
  • 2°) me mettre à mis temps pour pouvoir démarrer le projet et garder une source de revenu au cas ou,
  • 3°) et/ou embaucher une personne pour m’accompagner dans le projet,

 

Voilà, en résumé ce qu’il faut faire,

 

Je vous conseille également de réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans votre activité et de mesurer les conséquences financières et humaines de votre décision.

 

Mais que cela ne vous décourage pas de réussir.

 

Prenez le temps qu’il faut, étudiez votre projet et bonne chance!

 

 

 

 

Partagez