Comment reconnaître une bonne pizzeria demande de l'expérience dans le domaine, ou bien tout simplement des habitudes culinaires qui vous rapprochent de ce mets de plus en plus prisé dans le monde.

Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous le faites systématiquement lorsque vous vous retrouvez devant deux ou plusieurs enseignes qui sont proches l'une de l'autre...votre choix est déjà fait!

En fait, reconnaître une bonne pizzéria n'est pas si évident, car cela dépendra en premier de nos habitudes, et ensuite de notre expertise dans le domaine de la restauration (j'entends par expertise... nos connaissances théoriques).

Je vais donc vous présenter ci-dessous deux avis différents : celui d'un expert et celui d'un client

Image pizza poivron

 

Comment reconnaître une bonne pizzeria : Avis d'un professionnel

 

(Question posé à FRANCOIS - Pizzaiolo possédant plus de 20 ans d'expérience).

Mon point de vue est clair dans le domaine, pour reconnaitre une bonne pizzeria il faut observer si celle-ci répond à plusieurs critères que je définirais ainsi selon moi :

L'agencement général

La disposition de l'accueil est un aspect à ne pas négliger, car l'espace réservé au client pour l'attente jouera un rôle important sur le degré de patience de ce dernier.

Même si le temps d'attente doit être optimisé, accorder de l'importance à la décoration, à l'ambiance musicale, et à l'aération du lieu (si l'enseigne possède une salle d'attente) déterminera le choix du client. Que faites-vous pour faire patienter vos clients?

 

L'hygiène

J'aurais du le mettre en premier, tellement cet aspect est essentiel. Combien d'enseigne voyons nous chaque jour ne pas respecter des règles élémentaires d'hygiène et de sécurité.

D'accord, une formation est nécessaire pour maitriser la qualité, mais le plus souvent nous voyons bien qu'il s'agit uniquement d'une question de bon sens... se laver les mains régulièrement, enlever ses bijoux, essuyer régulièrement sa roulette à pizza, ranger les produits réfrigéré...(je ferais référence ici bien sûr uniquement à ce que voit le client - les règles d'hygiènes sont bien plus détaillées en réalité)

...et la tenue vestimentaire me direz-vous? (Entre un gars habillé en Marcelle et un gars en chemise, je choisi le pizzaiolo en chemise... avec le calot )

 

L'accueil client

Si je devais expliquer à quelqu’un pourquoi il est important d’avoir  un accueil impeccable, je dirais ceci :

« Comment accueillerez vous un ami que vous n’avez pas vue depuis plusieurs années ? » bien sûr il y a les embrassades, mais on ne va pas en arriver là J

Ce que je veux dire, c’est que vous devez accueillir votre client comme ami que vous aimeriez voir tous les jours. A cela s’ajoute une chose importante, s’il s’agit d’un nouveau client, vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression !

Pour résumer, un bon accueil, c’est « donner de l’importance au client », s’il a choisi votre enseigne, il faut lui donner raison… et tout faire pour que son choix reste le bon.

 

La variété et l'originalité du menu

Une offre unique et exceptionnelle, basée sur des produits de qualité et d'origine italienne.

J'ai remarqué toutefois que les clients sont de plus en plus nombreux à demander des ingrédients qui sortent de l'ordinaire et de ce fait, la règle de la pizza italienne n'est plus respectée à 100%, mais elle doit figurer sur la carte,  en gage de respect de la tradition.

Je préfèrerais donc insister sur le fait de proposer des produits frais et de qualité, incorporés avec une recette innovante.

 

La fidélisation

Je vous parlais de bien faire en sorte que votre client soit satisfait de l’accueil, mais ce n’est en fait que la première étape.

Il devra passer en premier par la case « commande de pizza »,

Ensuite par la case « retour pour une deuxième commande », ça veut dire que vous avez fait la moitié du travail

Votre boulot consiste ensuite à le faire revenir le plus souvent possible et même plus, à oublier la concurrence.

Existe t-il une carte fidélité ou un concept d'offre promotionnelle?

 
 

Les horaires et les jours de travail

Si c'est pour bosser que trois jours par semaine, il y a anguille sous roche,

Soit il s’agit d’un amateur qui en veut qu’à votre argent,

Soit il fait un autre métier à côté, ça veut dire qu’il n’est pas totalement concentré sur le métier de pizzaiolo…ce qui se répercutera le plus souvent sur la qualité (mais je peux me tromper).

 

Comment reconnaître une bonne pizzeria : Avis d'un client

 

Pour faire simple, j’ai décidé de poser la question directement à quelques uns de mes clients.

Les réponses m’ont permis de savoir si j’étais dans la moyenne.

Je pense qu’il est important de demander l’avis de ses clients, ceci afin de répondre au mieux à leurs attentes…si vous souhaitez les revoir un jour.

 

Voici les réponses (en gras) et mes commentaires (juste en dessous):

 

L'hygiène

Comme prévu, c’est le principal aspect que regarde le client (majorité des réponses)

 

La file d'attente  

Comme je le précisais au début, le client choisira instinctivement l’enseigne qui lui paraitra la meilleure.

Et la file d’attente est un signe de rareté ou d’offre exceptionnel. Si tout le monde attent, ça veut dire que ça doit être sacrément bon !

 

L'attente

Dans le monde actuel, le temps semble nous échapper, c’est pareil pour tout le monde, le patron comme le client, mais au final c’est bien le client qui décide.

Paradoxalement par rapport au fait que la file d’attente indique un produit demandé, et donc gage de qualité, il est curieux de constater que le client est prêt à faire le choix inverse s'il se trouve dans l’incapacité d’attendre.

 

J’ai remarqué une chose qui m’a plutôt surpris lors de ma dernière commande chez un concurrent,

La commande réalisée sur place était mise en avant par rapport au coup de fil client :

par exemple, un client qui commandait par téléphone (alors que j’étais arrivé en même temps que le coup de fil) a eu sa pizza une heure après la mienne.

Libre à chacun d’adopter ses différentes stratégies 🙂

 

Le relationnelle

Comme je le précise dans mes conseils, le fait de pouvoir réaliser les meilleurs pizzas du quartier ne nous garanti pas la vente de celle-ci lorsque le pizzaiolo a un caractère de cochon…entendez par là une humeur massacrante et un regard qui en dit long avec un manque de contact avec sa clientèle.

On a tous besoin de communiquer dans la vie (même lorsqu’on achète un produit, on aime recevoir un conseil quel qu’il soit)

 

Le prix  

Un prix trop cher fera fuir le client et un prix trop bas paraitra douteux.

 

L'accueil  

Le sourire, le sentiment que le professionnel dégage (si la personne n'a pas envie de travailler le client le ressentira tout de suite sur sa façon d'accueillir)

 

Avez-vous une petite idée de votre prochain choix de pizzeria?
Dites moi dans les commentaires ci-dessous ce qui selon vous définirait une bonne pizzeria (tous les avis sont bons à partager).

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

Vous avez aimé cet article, cliquez ci-dessous pour recevoir mes conseils par email et découvrir mes astuces et idées dans ce domaine :