Devenir pizzaïolo, les différentes étapes

 

Ca y est, vous vous êtes décidé à devenir pizzaïolo et vous avez hâte de mettre la main à la pâte. C'est une très bonne nouvelle mais avant de démarrer votre activité, je vais vous expliquer les différentes étapes pour devenir pizzaïolo. On parlera aussi bien de formation professionnelle, de stage, d'ouverture de votre boutique et naturellement, de l'apprentissage des techniques pour réaliser les meilleures pizzas possibles.

Devenir Pizzaiolo

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation professionnelle pour devenir pizzaiolo

 

Pour devenir pizzaïolo, il faut tout d'abord suivre une formation professionnelle, et oui, ça ne s'improvise pas. Si vous voulez que vos clients soient satisfaits de vos pizzas et qu'ils reviennent chez vous, il va falloir passer par la case formation. Vous pouvez passer un cap pizzaiolo dans une école de formation pizzaiolo. Vous y apprendrez entre autre à concocter vos pizzas, mais également à gérer votre établissement comme un véritable chef d'entreprise.

Effectivement, il ne faut pas oublier que vous êtes là pour faire du chiffre d'affaire, vous devrez donc étudier avec attention les méthodes de vente et les bases de la communication. Sans communication efficace, votre établissement ne rencontrera pas le succès escompté, il faut faire parler de vous ! Que ce soit dans des journaux locaux, des flyers distribués dans les boites aux lettres ou tout simplement en mettant en place un système de carte de fidélité ou de parrainage, le but est qu'on parle de vous, que l'on vous connaisse et surtout, qu'on revienne le plus souvent possible dans votre pizzeria.

Cette formation est ouverte à tout le monde dès 16 ans et elle n'exige pas de diplôme spécifique.

Les cours se déroulent principalement en ligne, avec textes, photos et vidéos à la clef. Bien évidemment, tout au long de votre formation pizzaïolo, vous bénéficiez d'un coaching personnalisé et d'un programme correspondant à vos besoins et à la réalité du marché. Vous allez ainsi passer à l’action et à obtenir des résultats très rapidement. C'est bien le but recherché non ?

 

Mettre en place votre projet et définir vos priorités

 

Au cours de votre formation de pizzaïolo, vous allez peaufiner votre projet et le rendre viable. Il faut enfin prévoir un budget de départ, mais également anticiper les premières années de votre établissement, c'est ce qu'on appelle le prévisionnel.

Vous devrez également trouver un commerce pour exploiter votre activité. Choisissez un lieu fréquenté, et n'hésitez pas à vous placer à côté de la concurrence. En effet, la chambre du commerce, dans une récente publication, a montré qu'une activité avait plus de chance de fonctionner si elle était placée à côté d'une activité similaire. Vous devrez alors montrer que vous êtes meilleur que les autres.

 

La pizza : un art qui s'apprend

 

N'oublions pas le cœur de votre activité: préparez des pizzas pour vos clients et de préférence des bonnes pizzas. C'est pour cela que la formation vous apprend les techniques pour devenir le roi de la pizza. En effet, la préparation d'une pizza ne se résume pas à étaler de la sauce tomate sur une pâte et de mettre le tout au four. C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait...mais au final, ça deviendra extrêmement simple une fois que vous aurez la main.

Voici ce qui vous attend dans la formation pour pizzaiolo. Vous allez apprendre la fabrication de la pâte à pizza à la main, vous serez aidé par des vidéos ludiques et pédagogiques. Pour vous y aider, vous serez formé sur la sélection de la farine et de la levure. Au final, vous allez maîtriser la fermentation de la pâte, c'est la base de toute pizza digne de ce nom. Une fois la technique de la fabrication de la pâte acquise, vous allez gérer la mise en forme des disques de pâte, et avec un peu d'entrainement, ce sera un jeu d'enfant. Une fois de plus, les vidéos sont là pour vous guider pas à pas.

 

Naturellement, impossible de faire l'impasse sur les différents modes de cuisson, comme le four électrique ou le four à bois. Aujourd'hui, la plupart des établissements utilisent un four électrique avec un rendu gustatif parfait.

N'oublions pas la garniture de la pizza. Vous étudierez la préparation des ingrédients et des accompagnements. Prenez soin de toujours sélectionner des produits d'une grande fraicheur ! D'ailleurs, la formation vous donne la véritable recette de la sauce tomate, une recette validée par les clients.

Enfin, dans le cadre de cette formation de pizzaiolo, vous allez apprendre à gérer votre temps de travail et votre organisation. En effet, en votre qualité de chef d'entreprise, vous serez amené à faire face à plusieurs informations en même temps, nous vous donnons des conseils pour optimiser votre temps et ne pas vous disperser.

Une fois votre formation professionnelle terminée et votre diplôme de pizzaiolo en poche, vous pourrez effectuer un stage dans une pizzeria pour vous immerger dans l'activité et mettre en pratique ce que vous avez appris.

 

Un stage en pizzeria

 

Pour trouver un stage dans une pizzeria, il faut préparer votre CV et votre lettre de motivation. La meilleure des solutions reste de se présenter directement dans les établissements et de remettre votre CV en mains propres, cela témoigne de votre motivation.

Une fois le stage trouvé, vous voici enfin pizzaiolo ! Le plus souvent, vous allez travailler en équipe et vous pouvez compter sur vos collègues pour vous donner un coup de main. Au départ, il est possible que vous balbutiez un peu mais rassurez-vous, tout le monde y passe. C'est bien en forgeant qu'on devient forgeron pas vrai ? Rappelez-vous de vos cours et n'hésitez pas à les relire le soir après le travail.

Une parfaite maitrise de la théorie est indispensable pour passer à la pratique avec succès. Vous pourrez préparer la pâte, la sauce tomate, sélectionner les ingrédients et bien entendu, gérer la cuisson de vos premières pizzas. En quelques jours, vous serez opérationnel et prendrez de l'assurance !

 

Vous hésitez encore? dites moi en dessous des commentaires, ce que vous vous posez comme question et qui vous empêche de démarrer et je répondrais à toutes vos questions.

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2