Nous avons tous des idées reçues concernant la pizza, et j'ai trouvé intéressant de vous partager mon point de vue concernant ces à prioris, et de faire le rapprochement avec un livre écrit par deux frères Chip et Dan Heath "Ces idées qui collent - pourquoi certaines idées survivent quand d'autres meurent?"

Sans four à bois, on ne fait pas de pizza :

Four a bois pizza 2

 

Ce soir, en attendant sa pizza,  un client que je trouve un peu curieux, se met à scruter mon local de fond en comble (ce qui m'agace considérablement) ... Vous savez, c'est comme un patron qui se trouve tous les jours sur votre dos, comme si on a l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Mais comme je suis également aussi curieux, je lui fais comprendre que j'ai remarqué son intérêt pour mon local, et je ne rate pas l'occasion de lui demander ce qu'il recherche.

Ce dernier demande alors si j'utilise un four à bois (mon four n'est visible que sur une partie et on ne peut donc pas voir de quel type de four il s'agit. Si c'était le cas, je l'aurais mis en avant pour le cliché du four à bois), car ça fait 20 min qu'il attend sa commande en voyant défiler les pizzas. Je suppose qu'il se demande "comment il fait pour faire cuire les pizzas aussi rapidement?" ou bien "Est-ce que je vais avoir des bonnes pizzas?"
Il s'agissait en fait d'un nouveau client qui ne connaissait pas mes pizzas,  quoi de plus normal, j'aurais été aussi inquiet. Je lui répond que le four n'a pas d'importance, mais que j'utilise néanmoins un four électrique.
Pas très étonné de sa question, je lui demande quand même la raison de son interrogation.
Il me répond qu'un four à bois, c'est plus traditionnelle!

C'est dans ces petits moments que notre égo ne fait qu'un tour et s'apprête à enchaîner une réponse qui risque d'engager un débat dans lequel personne ne sort gagnant.

Dale Carnegie disait "la meilleur façon de sortir gagnant d'une conversation, c'est de ne pas en avoir"
Sur ces bons conseils, (Merci Carnegie!),

J'enchaîne en lui demandant c'est quoi "la tradition"?
Il me répond que c'est meilleur en général (je ne me suis pas senti vexé puisqu'il n'avait pas encore goûté à mes pizzas)
Je Lui fais alors le rapprochement entre un pilote de rallye et sa voiture :

Un four à bois c'est comme une voiture de course, si le pilote n'a pas les compétences requises, il ne pourra jamais exploiter les  capacités maximales de son véhicule.
Vous pourrez avoir le meilleur four du monde, ou le meilleur matériel disponible sur le marché, ce dernier ne vous garantira jamais la fabrication du meilleur produit.
Je termine la discussion avec mon client en rajoutant que pour ma part, j'exploite à peine 80% des capacités de mon four électrique, et pourtant ce dernier me donne de bon résultats!
Car j'ai appris a l'utiliser au maximum de ses capacités (je devrais dire au maximum de Mes capacités car même avec 5 ans d'expériences, j'estime que j'ai encore beaucoup à apprendre).

 

Les différents types de four

Avantages et inconvénient des différents types de four.
Je vous recommanderais tout de même les fours suivants pour démarrer avant de vous lancer.

 

  • le four électrique :

Avantages : facile à manipuler et à installer.
Inconvénient : monte en température très lentement, il lui faut environ 40 minutes pour atteindre la température requise pour une bonne cuisson.

 

  • le four à bois :

Avantages : le goût du fumée sur la pizza, économie d'électricité, coût très abordable si vous le fabriquez vous même (vous trouverez des plans sur internet), maintient de l'image de la pizza traditionnelle.
Inconvénients : vous devez maintenir le feu allumé toute la journée pour une optimisation du four ou bien le rallumer quelques heures avant, ce qui n'est pas très intéressant au point de vue de votre taux horaire.

 

  • le four à gaz :

Avantages : monte très rapidement en température, on peut l'éteindre si on n'a pas de commande et le rallumer aussi facilement, facile à installer, moins cher qu'un four électrique mais plus cher qu'un four à bois, c'est le compromis idéal quand on n'est pas bricoleur pour se fabriquer son four à bois et qu'on n'a pas assez d'argent pour se payer un four électrique.
Inconvénients : l'odeur de gaz qui fuit du four par moment (vous pouvez aussi avoir du bon matériel, mais je vous recommanderai de le tester avant), la mauvaise image (ce sera à vous de la changer)

Conclusion :

Si vous voulez réaliser de bonnes pizzas, vous n'êtes pas obligé d'avoir le meilleur matériel, il vous suffit de pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Dites vous que vous êtes simplement un jeune conducteur qui sera bientôt au volant d'une belle voiture de course, mais avant cela, vous allez d'abord devoir conduire la voiture d'occasion pour ne pas prendre de risque 🙂

Si ça peut vous rassurer, je ne connais aucun cuisinier qui a réussi le plat parfait du premier coup.

Malgré tout, il vous faudra lutter contre ces idées reçues si vous ne choisissez pas un four à bois, car pour des raisons qui semblent évidentes pour certains, "les meilleurs pizzas se fabriquent dans un four à bois".

Allez-vous vous laissez décourager par ces idées, ou bien essayerez-vous de faire la différence? C'est ici qu'on distinguera le compétiteur, du traditionnel ou du passionné de la pizza.

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

Partagez