Aujourd’hui, un article pour vous éclairer un peu si vous avez la volonté d’ouvrir votre pizzeria.

Dans cet article nous allons parler du camion pizza, et voir quels sont ses avantages et ses inconvénients, ce qui vous permettra de réfléchir sur la pertinence ou non d’acheter un camion et de devenir un pizzaïolo ambulant, ou alors de plutôt acheter ou louer un local.

Quels attraits présente le camion pizza ?

Le camion pizza présente un certain nombre d’avantage par rapport à une pizzeria « traditionnelle » mais quels sont-ils ?

 

  • Un investissement moindre : D’abord et avant tout, l’intérêt du camion pizza est d’être beaucoup moins cher. Lors de l’ouverture de votre pizzeria, votre camion vous aura généralement coûté au moins 3 ou 4 fois moins cher qu’un local.

    Les prix des camions sont très variables suivant le matériel et leur taille, mais il est possible pour quelques milliers d’euros de trouver un très bon camion pizza qui vous permettra de démarrer rapidement et pour un faible investissement votre activité. Si vous avez du succès, à vous de voir par la suite s’il vaut la peine de changer de camion ou alors de trouver un local pour vendre vos pizzas.  avantages-camion-pizza

  • Posséder plusieurs points de ventes : Autre avantage de taille, le camion pizza vous offre la possibilité de vendre vos pizzas dans des endroits différents. Ainsi vous pouvez espérer choisir des points d’intérêt pour être certain de vendre vos pizzas, comme par exemple autour d’un stade de foot lors d’une soirée de match, ou encore cibler les étudiants en vous plaçant près des universités sur les heures du midi.Vous pouvez également vous déplacer en fonction des saisons pour cibler des zones plus touristiques pendant l'été pour améliorer vos revenus.

 

  • Diversifier votre clientèle : Un autre avantage découle de celui du précédant, c’est la possibilité comme nous l’avons vu, d’avoir des clientèles différentes, ce qui est toujours un plus pour votre activité. Avoir des clientèles variées est un excellent moyen de « diversifier » vos revenus.

 

  • Une image conviviale : De plus le camion pizza possède encore un avantage : il bénéficie d’une image très sympathique. Evidemment, c’est à vous que revient d’entretenir cette/votre image, mais les passants vous associeront facilement à un repas convivial et seront plus enclins à faire le premier pas. Il ne vous reste alors plus qu’a les séduire par la qualité de votre accueil, de votre sourire, et bien sur, de vos pizzas.

 

Quels sont les inconvénients du camion pizza ?

Evidemment, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, c’est donc pour cela que si le camion pizza présente de nombreux avantages, force est de lui reconnaître quelques défauts.

avantages-camion-pizza-3

Si vous êtes toujours partant, alors on regarde ça ensemble maintenant :

 

  • Des démarches supplémentaires : Tout d’abord, pour vendre vos pizzas depuis votre camion, vous devez impérativement avoir une carte professionnelle de commerçant ambulant. Pour obtenir celle-ci, vous devez en faire la démarche à la préfecture de votre département. On vous demandera outre remplir un formulaire, d’amener pièce, d’identité, justificatif de domicile, ainsi que les documents de la création de votre entreprise. C’est seulement avec cette carte en main que vous serez apte à démarrer votre activité.Il est donc nécessaire de faire des démarches administratives supplémentaires si vous préférez le camion pizza au local.

 

  • Obtenir des autorisations de la mairie : D’autant plus de démarches car ne croyez pas qu’avoir la carte de commerçant ambulant et un camion vous autorise à vous mettre là où bon vous semble pour votre activité, loin de là !En effet, vous devez obtenir une autorisation écrite à la mairie pour obtenir un emplacement pour votre camion. La mairie déterminera avec vous votre emplacement en fonction de votre activité, et des disponibilités. Très frustrant lorsque l’on sait que le choix de votre emplacement est probablement le plus déterminant pour votre réussite.De plus, vous devrez effectuer cette démarche dans chacune des villes ou villages où vous aimeriez vous installer. Inutile de vous dire qu’il est très rare d’obtenir exactement les emplacements qui nous intéressent, aux heures qui nous intéressent, et dans plusieurs endroits différents ! D’autant plus que si vous avez choisi une ville d’important moyenne ou grande, de nombreuses demandes pour des commerçants ambulants ont probablement déjà été faites (friteries, glaces, pizzas, …).

 

  •  Manque de place : Autre problème posé par le camion pizza, c’est bien évidemment le manque de place à l’intérieur de celui-ci. Il vous faudra composer avec l’exigüité des lieux, pour réaliser vos pizzas, tout en accueillant vos clients, avec le sourire et idéalement savoir dialoguer avec eux tout en préparant leur commande. Bien sur cela n’a rien d’impossible, mais nécessite un certain apprentissage de votre travail à l’intérieur de votre camion.

avantages-camion-pizza-2

  • Le climat : Un problème un peu plus secondaire, si vous choisissez un camion pizza, vous serez également plus concerné par le climat. En effet, en cas de forte chaleur, il se peut que vous ayez plus de mal à conserver vos produits frais, voir même suivant ceux que vous utilisez, avoir du mal à les travailler exactement de la même façon. Par contre, n’ayez pas peur du froid en hiver, vous travaillez à côté d’un four 😉

 

  • Stocker ses matières premières : Dû à l'étroitesse du camion, il faudra surement vous trouver un endroit pour stocker vos produits dans les règles d'hygiène impératives, car dans votre camion, vous ne pourrez stocker que vos matières premières de la journée ou de la soirée.

 

Alors, camion ou local ?

 

Pour conclure, le camion présente à la fois des avantages et des inconvénients, mais bien entendu, c’est également le cas pour un local fixe (vous n’avez qu’un seul point de vente, investissement plus important et bien d’autres).

Alors comment devez-vous choisir entre le camion ou le local ? Eh bien cela dépendra principalement de deux facteurs : vos motivations, objectifs et idéal de vie (être plus mobile, échanger avec vos clients, etc. …) et également tout simplement de votre clientèle.

 

Il vous revient d’analyser le trafic des clients potentiel autour de votre/vos point(s) de vente, les points d’intérêts, et tout autre facteur qui serait susceptible de vous amener de la clientèle.

Évidemment cette analyse doit se faire pour chacun des endroits dans lesquels vous envisagez d’exercer votre activité, votre réussite en dépend. Choisissez toujours le meilleur compromis, et n’hésitez pas à vous faire conseiller si vous n’êtes pas sûr de votre choix.

 

 

Pour des conseils personnalisés cliquez ici.

Conseil Personnalisé 2

 

Partagez